INTERNATIONAL - Le président français est arrivé samedi à 18h (heure locale) à Doha pour une visite de 24 heures. Celle-ci est destinée à conforter et clarifier les relations entre Paris et le richissime émirat qui avait noué des contacts étroits, et décriés en France, avec son prédécesseur Nicolas Sarkozy.
francois hollande
Le chef de l'Etat français est arrivé juste après la fin de la réunion des pays soutenant l'opposition syrienne, mais le conflit en Syrie sera largement abordé avec ses hôtes durant son séjour. Les Amis de la Syrie ont "exigé" samedi dans leur résolution finale que l'Iran et le Hezbollah libanais "cessent d'intervenir dans le conflit" syrien, a déclaré, lors d'une conférence de presse, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, présent à cette réunion.
Sur le sujet, François Hollande a salué, peu après son arrivée à Doha, la décision des "Amis de la Syrie" de renforcer leur soutien à la rébellion syrienne face aux troupes de Bachar al-Assad. La réunion à Doha des "Amis de la Syrie" a permis "d'établir une ligne: soutenir l'opposition syrienne", a déclaré le président lors d'une rencontre avec la communauté française au Qatar.
Un diner privé avec l'émir cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani
Les onze pays participant à cette réunion ont aussi décidé de "renforcer encore les éléments qui, au sein de l'opposition, donnent toute garantie pour préparer la transition" en Syrie, "demander à certaines forces étrangères de se retirer" de ce pays et "aller vers une conférence qui permette de trouver une issue politique" au conflit ayant fait selon l'ONU au moins 93.000 morts, a-t-il ajouté.
Le chef de l'Etat français a déploré "l'utilisation du gaz pour détruire" l'opposition au régime du président Bachar al-Assad, engagé depuis mars 2011 dans une guerre dans laquelle "un peuple se fait massacrer". "Tout ce qui se passe ici, dans cette région, intéresse aussi l'Europe et la France", a-t-il encore dit.
Au Qatar, François Hollande doit entamer sa visite par l'inauguration d'un nouveau site du lycée franco-qatari Voltaire, où il devait s'exprimer devant la communauté française, qui compte quelques 3500 ressortissants dans l'émirat.
Il est ensuite convié, avec sa compagne Valérie Trierweiler, à un diner privé avec l'émir cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, sa deuxième épouse Moza et le prince héritier cheikh Tamim.
Cette rencontre intervient alors que l'émir se prépare à céder le pouvoir à son fils.
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook