CHÔMAGE - Après deux ans de hausse continue, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a marqué une pause en mai, avec 100 chômeurs de plus seulement en métropole, soit un record de 3.264.500 inscrits, selon les chiffres publiés mercredi par le ministère du Travail. Sur un an, la hausse est de 11,5%. Avec les départements d'outre-mer, le nombre d'inscrits en catégorie A augmente de 1.500 sur un mois.
En incluant les chômeurs ayant eu une activité réduite, dont le nombre a, lui, diminué de 3.600 (-0,1%), Pôle emploi recensait le mois dernier sur ses listes 4,795 millions d'inscrits, plus de 5 millions avec l'Outre-mer. Une première "depuis octobre 2010".
La stabilité observée en mai résulte à la fois d'une diminution du nombre d'entrants (-4,9%) et une augmentation des sorties (+8,4%). Elle se vérifie pour les jeunes inscrits en catégorie A (-0,5%) mais pas pour les plus de 50 ans, dont le nombre a continué d'augmenter (+0,6%).
Signe de l'extrême fragilité du marché de l'emploi, le nombre d'offres d'emploi collectées a diminué le mois dernier de près de 6% et le nombre de chômeurs de longue durée (plus d'un an) marquait un nouveau record: plus de 2 millions de personnes dans la France entière (+0,5% sur un mois, +14,7% sur un an).
De nouvelles hausses à prévoir, selon le gouvernement
Pour autant, le gouvernement est loin de crier victoire ou d'évoquer une inversion des courbes. Le ministère du Travail a salué une "accalmie" sur le front du chômage, tout en estimant que la "stabilisation" des demandeurs d'emploi au mois de mai "s'inscrit dans une tendance qui reste à la hausse, et le restera dans les mois à venir".
"Cette accalmie est cohérente avec certains signaux favorables observés ces dernières semaines: bonne tenue de l'intérim depuis octobre (+4,6% en 6 mois), rebond de la production industrielle en avril, légère reprise des embauches en mai selon l'indicateur Acoss (+6,4% pour les embauches de plus d'1 mois)", ajoute le ministère dans un communiqué.
Le ministère souligne que, "venant après une progression particulièrement forte en mars et avril, cette stabilisation de mai s'inscrit dans une tendance qui reste à la hausse, et le restera dans les mois à venir". "Ce résultat, qui n'est pas encore le retournement attendu, est un encouragement à poursuivre les efforts en vue de l'inversion durable de la courbe du chômage", selon le ministère.
Lors de la Grande conférence sociale pour l'emploi des 20 et 21 juin, François Hollande avait réitéré son engagement à inverser la courbe du chômage à la fin de l'année.
LIRE AUSSI:
» L'Unédic prévoit 300.000 chômeurs en 2 ans
» Le chômage continuera à augmenter en 2014, selon l'OCDE
» L'objectif de Hollande mis à mal