Translate

mardi 28 mai 2013

IBM : 700 suppressions de postes confirmées dès 2013

                                        Accueil
SOCIAL-ECO -  le 28 Mai 2013

IBM : 700 suppressions de postes confirmées dès 2013

Mots clés : socialcgtLicenciementsstressibmibm france,
   
Dans le cadre de son vaste plan de réduction d’effectifs pour faire plaisir à ses actionnaires, le géant américain de l'informatique IBM devrait supprimer 700 postes dès 2013. Un peu plus de 500 autres sont à suivre en 2014. Un nouveau cas évident de licenciements boursiers.
"IBM veut faire grimper le prix de son action de 11 à 20 dollars en un an. Et quoi de mieux que l’annonce de licenciements massifs pour faire bondir le prix d’une action" expliquait en avril la CGT à l’annonce du plan de réduction d’effectifs d’IBM. Le groupe compte ainsi couper 1226 postes sur les 9.700 français avant fin 2014. La direction a informé lundi les élus du personnel des détails du plan au cours d'un Comité central d'entreprise (CCE) exceptionnel. "Ils ont décidé de supprimer 689 postes d'ici le mois de septembre via un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE)" explique la CGT. Près de 700 emplois auxquels s’ajoutent 129 postes redéployés par la mobilité. Pour la CGT d’IBM France, "il n’est pas concevable de subir ces purges patronales, alors que les résultats économiques sont bons, les bénéfices en augmentation, et que la plupart des salariés IBM sont confrontés à des surcharges de travail et à des risques psychosociaux aggravés ".
IBM, qui a enregistré en 2012 un chiffre d’affaires de 75 milliards de dollars et un bénéfice de près de 11 milliards, supérieur aux prévisions, applique une politique drastique de réduction de sa masse salariale, que dénonce depuis des années la CGT. "Il y a 20 ans, IBM couvrait tous les domaines de l'informatique : composants électroniques, machines, logiciels, services. Elle a abandonné des secteurs rentables pour se concentrer sur les services, et se transforme maintenant en machine à cash", dénonce Régine Delebassée, déléguée centrale CGT.
"Nous allons tout faire pour éviter les départs contraints", a assuré un porte-parole d’IBM. Car le groupe a une vraie stratégie pour faire partir les salariés. L’entreprise a ainsi connu une explosion de licenciements pour faute grave. La CGT évoque aussi les harcèlements, les surcharges de travail. "Beaucoup subissent des pressions qui font craquer, les burnouts continuent, les arrêts maladie croissent. C’est la conséquence de la gestion des ressources humaines par le stress. Et le pire existe chez IBM : plusieurs suicides ces derniers temps font l’objet d’enquêtes CHSCT. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire