Translate

lundi 29 avril 2013

67.000 automobilistes dénoncent les "radars piégeux"

                                                 Challenges

67.000 automobilistes dénoncent les "radars piégeux"

 - 

L'association 40 millions d'automobilistes affirme avoir recueilli plus de 67.000 témoignages sur les "radars-pièges". 

Les automobilistes ne contestent pas le principe des radars, mais l'emplacement "piégeux" de certains d'entre-eux . (JPDN/SIPA)
Les automobilistes ne contestent pas le principe des radars, mais l'emplacement "piégeux" de certains d'entre-eux . (JPDN/SIPA)
Installés en descente, cachés, situés après le danger ou à un endroit où la vitesse est momentanément abaissée: l'association 40 millions d'automobilistes a recensé les radars fixes "pièges" et publie lundi les résultats d'un audit.
L'association, qui veut remettre cet "audit participatif" au ministre de l'Intérieur Manuel Valls, affirme avoir recueilli plus de 67.000 témoignages depuis le 30 octobre. Elle distingue 10 situations jugées "piégeuses" et propose sept mesures pour permettre une "meilleure acceptation du système".
"Pour qu'une vitesse soit respectée, il faut qu'elle soit respectable".
 "Pour qu'une vitesse soit respectée", "elle doit être respectable", explique 40 millions d'automobilistes.
 Interrogé lundi matin sur RTL, Manuel Valls a déclaré: "il y a 66% de morts en moins à proximité des radars, donc je ne faiblirai pas, je ne baisserai pas la garde. On peut s'adresser à la commission nationale de sécurité routière si on estime qu'il y a un abus. Je regarderai avec intérêt les propositions qui aujourd'hui sont faites, mais nous ne pouvons pas baisser la garde".
 "Les radars sauvent des vies. S'il y a ici ou là un radar qui serait inutile, pourquoi pas, mais attention à ce débat", a ajouté le ministre. "Je me suis fixé pour les années qui viennent de passer de 4.000 à 2.000 morts d'ici à 2020, grâce notamment à la limitation de la vitesse".
 Selon 40 millions d'automobilistes, qui revendique 320.000 adhérents, "bien loin de récolter des réactions "antiradaristes", les histoires recueillies (...) sont bien celles d'automobilistes qui ne s'opposent pas frontalement au système mais en dénoncent les excès".
 Certains témoignages évoquent par exemple un radar qui flashe au-dessus de 70 km/h sur une route entre Tours et Le Mans alors que la vitesse est limitée à 90 km/h dans l'autre sens de circulation....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire