Translate

lundi 29 octobre 2012

La troïka ordonne à la Grèce 150 nouvelles mesures d’austérité, pour deux ans de plus


La troïka ordonne à la Grèce 150 nouvelles mesures d’austérité, pour deux ans de plus

s'informerLa Grèce va devoir opérer encore 150 nouvelles réformes de son économie, a révélé hier l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, s’appuyant sur le rapport provisoire de la troïka des créanciers (Union européenne, Fonds monétaire international et Banque centrale européenne), qui devrait être publié définitivement au plus tard le 12 novembre. Le plan de la troïka par la Grèce pourrait durer deux ans de plus et ce retard sur les échéances initiales lui coûterait de 30 à 38 milliards d’euros.
60 % des réformes demandées sont accomplies, mais le rapport presse le gouvernement de réaliser les 20 % restantes en suggérant un assouplissement des lois sur le licenciement, un changement des règles sur le salaire minimum, et la suppression de certains acquis professionnels.
Le rapport ajoute qu’une augmentation automatique des impôts serait appliquée, si les réformes ne sont pas accomplies, et suggère que les créanciers de la Grèce, y compris les autres pays européens, acceptent d’abandonner une partie de leur créance.
Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne, a expliqué au même Der Spiegel que « si nous voulons restaurer la confiance dans la zone euro, les pays devront transférer une partie de leur souveraineté au niveau européen ». Selon lui, « plusieurs gouvernements n’ont pas encore compris qu’ils ont perdu leur souveraineté nationale il y a longtemps. Parce qu’ils se sont lourdement endettés, ils sont maintenant dépendants du bon vouloir des marchés financiers ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire