Translate

lundi 22 octobre 2012

Dans le Lot, une jeune femme et son bébé victimes des fermetures de maternités


Dans le Lot, une jeune femme et son bébé victimes des fermetures de maternités

maternitefigeac
s'informerVendredi dernier, dans le Lot, une jeune femme a perdu son enfant, en accouchant sur l’autoroute A10 alors qu’elle se rendait à la maternité de Brive, à plus d’une heure de chez elle. En 2001, le Lot comptait trois maternités, en 2010, une seule subsiste.
En 2009, l’Agence Régionale de Santé (crée par la loi dite « Bachelot» toujours en vigueur) a ordonné la fermeture de la maternité de Figeac, proche du domicile de la future maman.
En France, selon une étude de la DREES (service de statistiques des ministères sociaux) publiée en octobre, entre 2001 et 2010, le nombre d’accouchements a augmenté de 5 %. Le nombre de maternités, lui, est passé de 1 370 en 1975 à 535 en 2010.
« Il y a plusieurs façons de fermer des maternités : l’une d’elles est de ne pas former assez de médecins, de sage-femmes ou d’infirmières, et d’organiser une pénurie dans les maternités mal desservies », explique Virginie Gosse, sage-femme aux Bluets (Paris).
François Hollande a demandé une enquête administrative pour connaître les circonstances de la mort du nouveau-né et a déclaré qu’ « aucun Français ne doit se trouver à plus de 30 minutes de soins d’urgence ».
« On n’a pas quitté la maladie des effets d’annonce », a déploré Jean Marty, président du Syndicat national des gynécologues-obstétriciens français, regrettant « la dégradation globale de la périnatalité ». Pour lui, « le drame de ce couple qui s’est retrouvé dans un isolement total » est « une conséquence de la politique de démobilisation et de concentration des moyens [de services de santé, NDLR] autour des capitales régionales ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire